top of page

Encapsulation

Cas d'utilisation 

Un modèle décrivant la relaxation de forme des capsules peut-il être établi ?

Référence : Tregouët, C. ; Salez, T.; Monteux, C.; Reyssat, M., Sondage microfluidique de la rhéologie interfaciale complexe des capsules multicouches. Matière molle 2019, 15 (13), 2782-2790.

Connaître les propriétés mécaniques d'une membrane est d'un grand intérêt. Ces propriétés contrôlent le transport et la libération du contenu des gouttelettes dans l'industrie alimentaire, l'administration de médicaments, la science des matériaux, les cosmétiques, etc.

Dans cet article, le tensiomètre de goutte automatisé TRACKER™  a été utilisé pour mettre en évidence la formation de capsules à une interface dodécane/eau.

Après une déformation, une compétition s'installe entre les forces visqueuses déformant les gouttelettes et la force de tension interfaciale restituant sa forme. Les auteurs établissent un modèle universel basé sur un modèle de relaxation capillaire qui inclut les mesures de tension superficielle et un modèle de relaxation élastique qui inclut le module viscoélastique.

 

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte  automatique

Mots clés : modèle de relaxation capillaire, capsule polymère, transition liquide-solide​​

Les protéines végétales peuvent-elles être utilisées pour les systèmes d'encapsulation ?

Référence : Li, X., Erni, P., Van Der Gucht, J., & De Vries, R. (2020). Encapsulation à l'aide de protéines végétales : Thermodynamique et cinétique de mouillage pour des coacervats simples de zéine. Matériaux appliqués et interfaces ACS, 12(13), 15802-15809.

Dans cet article, les auteurs revisitent les coacervats simples bien connus de prolamines telles que la zéine dans des solvants mixtes pour explorer s'ils peuvent être utilisés pour des systèmes d'encapsulation à base de plantes. Les auteurs montrent que, pour la zéine dans des solvants mixtes eau/propylène glycol (PG), l'encapsulation de gouttelettes de limonène est possible mais uniquement dans des conditions particulières. Cette limitation est attribuée aux propriétés physiques très différentes des coacervats simples de zéine par rapport à celles des coacervats complexes plus largement étudiés. En particulier, les mesures de tension interfaciale  à l'aide d'un tensiomètre à goutte automatique (TRACKER™  par TECLIS) ont montré que l'étalement des coacervats de zéine à l'interface des gouttelettes est thermodynamiquement favorable en raison de leurs tensions interfaciales extrêmement faibles à la fois dans les phases dispersée (∼0,24 mN/m) et huileuse (∼0,68 mN/m). Cependant, la cinétique du dépôt de gouttelettes de coacervat et les interactions entre les gouttelettes de coacervat qui s'opposent à la coalescence des gouttelettes de coacervat dépendent fortement du pH, ce qui conduit à un pH optimal (autour de pH 8) pour la formation de capsules.

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte  automatique

Mots clés : protéine végétale, coacervation simple, encapsulation, tension interfaciale, mouillage

Les protéines de pois peuvent-elles être utilisées pour des applications de micro-encapsulation ?

Référence : Francisco, CRL, de Oliveira Júnior, FD, Marin, G., Alvim, ID, & Hubinger, MD (2020). Des protéines végétales à faible concentration comme émulsifiants naturels pour une microencapsulation efficace de l'huile essentielle d'orange par atomisation. Colloïdes et surfaces A : Aspects physicochimiques et techniques, 607, 125470.

Dans ce travail, les protéines de pois et de soja (respectivement PPC et SPI) ont été utilisées comme émulsifiants pour l'encapsulation de l'huile essentielle d'orange (OEO, riche en d-limonène) par émulsification suivie d'un séchage par atomisation. Le PPC est modérément soluble dans l'eau, ce qui a entraîné une adsorption plus faible à l'interface huile-eau par rapport au SPI, comme le montrent les mesures de tension superficielle avec un tensiomètre à goutte automatique (TRACKER™  par TECLIS). Cette différence de solubilité a entraîné des émulsions huile dans eau stabilisées avec du PPC ou du SPI avec des propriétés physicochimiques et une stabilité différentes. Malgré cela, les microparticules séchées par atomisation produites à l'aide de PPC ou de SPI présentent globalement des propriétés physiques similaires qui favorisent la protection de l'OEO encapsulé.

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte automatique

Mots clés : protéine végétale, huile essentielle, stabilité de l'émulsion, séchage par atomisation, micro-encapsulation

bottom of page

Encapsulation

Use Cases 

Can a model that describes the shape relaxation of capsules be established?

Reference: Tregouët, C.; Salez, T.; Monteux, C.; Reyssat, M., Microfluidic probing of the complex interfacial rheology of multilayer capsules. Soft matter 2019, 15 (13), 2782-2790.

Knowing the mechanical properties of a membrane is of great interest. These properties control the transport and release of the droplet content in food industry, drug delivery, material science, cosmetics, etc.

In this paper, the automated drop tensiometer TRACKER™  was used to highlight the capsule formation at a dodecane/water interface

After a deformation, a competition starts between the viscous forces deforming the droplets and the interfacial tension force restoring its shape. The authors establish a universal model based on a capillary relaxation model that includes the surface tension measurements and an elastic relaxation model that includes the viscoelastic modulus.

 

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: capillary relaxation model, polymer capsule, liquid to solid transition

Can plant proteins be used for

encapsulation systems ?

Reference: Li, X., Erni, P., Van Der Gucht, J., & De Vries, R. (2020). Encapsulation using plant proteins: Thermodynamics and kinetics of wetting for simple zein coacervates. ACS applied materials & interfaces, 12(13), 15802-15809.

In this paper, the authors revisit the well-known simple coacervates of prolamins such as zein in mixed solvents to explore whether they can be used for plant-based encapsulation systems. The authors show that, for zein in mixed water/ propylene glycol (PG) solvents, limonene droplets encapsulation is possible but only under specific conditions. This limitation is attributed to the very different physical properties of the simple zein coacervates as compared to those of the more extensively studied complex coacervates. In particular, interfacial tension measurements  using an automatic drop tensiometer (TRACKER™  by TECLIS) showed that the spreading of zein coacervates at the interface of the droplets is thermodynamically favorable due to their extremely low interfacial tensions in both the dispersed (∼0.24 mN/m) and oil phases (∼0.68 mN/m). However, the kinetics of coacervate droplet deposition and the interactions among coacervate droplets that oppose coacervate droplet coalescence are highly pH-dependent, leading to a sharp pH optimum (around pH 8) for capsule formation.

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: plant protein, simple coacervation, encapsulation, interfacial tension, wetting

Can pea proteins be used for

micro-encapsulation applications?

Reference: Francisco, C. R. L., de Oliveira Júnior, F. D., Marin, G., Alvim, I. D., & Hubinger, M. D. (2020). Plant proteins at low concentrations as natural emulsifiers for an effective orange essential oil microencapsulation by spray drying. Colloids and Surfaces A: Physicochemical and Engineering Aspects, 607, 125470.

In this work, pea and soy proteins (PPC and SPI respectively) were used as emulsifiers for the encapsulation of orange essential oil (OEO, rich in d-limonene) by emulsification followed by spray drying. PPC is moderately soluble in water which resulted in a lower adsorption at the oil-water interface compared to SPI as shown by surface tension measurements with an automatic drop tensiometer (TRACKER™  by TECLIS). This solubility difference resulted in oil-in-water emulsions stabilized with PPC or SPI with different physicochemical properties and stability. Despite this, the spray-dried microparticles produced using PPC or SPI present similar physical properties overall which promotes the protection of the encapsulated OEO.

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: plant protein, essential oil, emulsion stability, spray-drying, micro-encapsulation