top of page

Breuvages

Cas d'utilisation 

Quelles sont les propriétés des interfaces recouvertes de composants tensioactifs présents dans la bière ?  

Référence : Rhéologie de surface et morphologie de la protéine de bière et de l'iso-humulone à la surface air-liquide. Y. Lu; B. Choi ; T. Nylander; B. Bergenstahl ; L. Nilsson; Hydrocolloïdes alimentaires 108 (2020) 105897.

La formation de mousse est très souvent observée lors du versement d'une bière. Cependant, le comportement des composants amphiphiles contribuant à stabiliser cette mousse n'est pas entièrement compris. Dans cet article, les principaux composants tensioactifs présents dans la bière ; les protéines de l'orge et l'iso-humulone du houblon sont caractérisées à l'interface air-eau. Le comportement des composants simples, des solutions prémélangées et des composants ajoutés séquentiellement est caractérisé en termes de tension superficielle et de rhéologie de surface à l'aide d'un tensiomètre à goutte (TRACKER™ de TECLIS) et la morphologie des couches adsorbées est sondée par microscopie à angle de Brewster. L'association de la protéine et de l'iso-humulone montre des effets synergiques consistant à augmenter la pression et l'élasticité de surface interfaciale. Différents comportements ont été observés selon les conditions expérimentales (solutions prémélangées ou molécules ajoutées séquentiellement) prouvant que les interactions protéine/iso-humulone gouvernent les propriétés interfaciales dans les bières.

Produit TECLIS : tensiomètre de chute automatique TRACKER™ avec échange de phase

Mots clés : Bière, iso-humulone, protéine, tension superficielle, rhéologie dilatationnelle, addition séquentielle, microscopie à angle de Brewster

Quels sont les paramètres régissant la génération et les propriétés  de

la mousse "crème" ?  

Référence : Crema-Formation, Stabilisation et Sensation. B.Folmer; I. vierge ; T.Hofmann; L'artisanat et la science du café ; dx.doi.org/10.1016/B978-0-12-803520-7.00017-7.

L'espresso représente un pourcentage important du café consommé aujourd'hui. L'une de ses principales caractéristiques est la formation d'une mousse dense appelée « crema ». En plus d'offrir une expérience agréable au consommateur, cette mousse est utilisée par des experts pour juger de la qualité de l'extraction du café (dégazage, mouture, tempérage et pression de l'eau). D'un point de vue scientifique, les aspects propriétés physico-chimiques de la « crema » (moussabilité, stabilité) peuvent être étudiés en fonction de la composition du café. L'effet de l'acide caféique torréfié et palmitate de saccharose sur crema sont donc caractérisés dans ce chapitre. Les expériences de moussage ont montré que le volume de mousse augmentait de manière significative avec l'augmentation des niveaux d'acide caféique torréfié (plus de 60 % d'augmentation du volume de mousse était avec 0,07 % d'acide caféique torréfié). A plus petite échelle, l'effet de l'acide caféique torréfié et le palmitate de saccharose sur la structure de la crème sont sondés avec un analyseur de mousse (FOAMSCAN™ Foam Analyzer de TECLIS). Les images des mousses sont analysées avec le logiciel Cell Size Analysis de TECLIS, et les résultats montrent que l'ajout de palmitate de saccharose entraîne un drainage accéléré de la mousse.

Produit TECLIS : analyseur de mousse FOAMSCAN™ et logiciel d'analyse de la taille des cellules

Mots clés : Café, crème, moussabilité, stabilité de la mousse, propriétés physico-chimiques

Quel est l'impact du pH et de la température

les propriétés moussantes et interfaciales

de protéines de lactosérum de chameau et de bovin ?  

Référence : Les propriétés moussantes du lactosérum de chameau et de bovin : l'impact du pH et du traitement thermique. R. Lajnaf; L. Picart-Palmade ; E. Cas ; H.Attia; S. Marchesseau; MA Ayadi; Chimie alimentaire; doi.org/10.1016/j.foodchem.2017.07.064.

L'effet de la valeur du pH et du traitement thermique sur les propriétés moussantes du lactosérum de lait de vache et de chamelle est étudié dans cet article. Tout d'abord, des expériences de moussage ont montré que le lactosérum acide conduisait à la capacité de mousse maximale pour les deux laits, ce qui a été attribué à la proximité des points isoélectriques des protéines de lactosérum (pH 4-5). Alors que le chauffage augmentait les propriétés moussantes du petit-lait de chameau et de bovin, la stabilité de la mousse n'augmentait considérablement que pour le petit-lait de chameau acide. Ensuite, des expériences à l'échelle de l'interface à l'aide d'un tensiomètre à goutte (TRACKER™ de TECLIS) ont montré que le lactosérum acide de chameau conservait ses propriétés tensioactives à l'interface air-eau même après chauffage. Cette constatation permet donc d'expliquer les remarquables propriétés moussantes du lactosérum acide de chameau.

Produit TECLIS : tensiomètre à goutte automatique TRACKER™

Mots clés : lactosérum de chameau et de bovin, propriétés moussantes, stabilité de la mousse, tension superficielle, rhéologie dilatationnelle, module viscoélastique, pH, traitement thermique

Comment le processus de séchage contrôle-t-il

les propriétés de la poudre de mangue et de sa suspension reconstituée ?  

Référence : Réhydratation de poudres de mangue produites par séchage en bande coulée, lyophilisation et séchage par atomisation. MF Zotarelli; A. Durigon ; VM d. Silva; MD Hubinger; JB Laurindo; Technologie de séchage 2020.

Les poudres alimentaires sont largement utilisées en raison de leur faible poids apparent, de leur stabilité chimique à température ambiante, etc. Différentes méthodes de séchage peuvent être utilisées pour obtenir des poudres, dans ce papier la poudre de mangue est étudiée et trois méthodes de séchage sont étudiées : CTD (cast-type séchage), FD (lyophilisation) et SD (séchage par atomisation). A l'échelle de la poudre, expériences de temps de mouillage, expériences de solubilité et mesures d'angle de contact à l'aide d'un tensiomètre optique (TRACKER™ de TECLIS) ont été effectués. Comme le montre la figure où des gouttelettes d'eau sont placées sur une couche de poudre, les poudres obtenues avec CTD ont montré le plus petit angle de contact et la présence de maltodextrine augmente l'angle de contact. Ces résultats ont été corroborés par les expériences de temps de mouillage. A l'échelle des suspensions reconstituées, des comportements pseudoplastiques ont été observés grâce à des expériences de rhéologie ; cependant, les pulpes reconstituées à partir des poudres CTD et FD ont présenté un comportement rhéologique plus proche de celui de la pulpe de mangue d'origine tandis que le SD est plus indiqué pour les préparations de jus en raison de ses propriétés rhéologiques.

Produit TECLIS : tensiomètre à goutte automatique TRACKER™

Mots clés : Poudre alimentaire, processus de séchage, temps de mouillage, angle de contact, solubilité, rhéologie

bottom of page

Beverages

Use Cases 

What are the properties of interfaces covered with surface active components present in beer ? 

Reference: Surface rheology and morphology of beer protein and iso-humulone at air-liquid surface. Y. Lu; B. Choi; T. Nylander; B. Bergenståhl; L. Nilsson; Food Hydrocolloids 108 (2020) 105897.

The formation of foam is very often observed when pouring a beer. However, the behavior of the amphiphilic components contributing to stabilizing this foam is not fully understood. In this paper, the main surface-active components present in beer; protein from barley and iso-humulone from hop are characterized at the air-water interface. The behavior of single components, premixed solutions and sequentially added components are characterized in terms of surface tension and surface rheology using a drop tensiometer (TRACKER™ by TECLIS) and the morphology of the adsorbed layers are probed with Brewster angle microscopy. The combination of the protein and the iso-humulone shows synergistic effects consisting in increasing the interfacial surface pressure and elasticity. Different behaviors have been observed depending on the experimental conditions (premixed solutions or sequentially added molecules) proving that protein/iso-humulone interactions govern the interfacial properties in beers.

TECLIS product: TRACKER™ automatic drop tensiometer with Phase Exchange

Key words: Beer, iso-humulone, protein, surface tension, dilatational rheology, sequential addition, Brewster angle microscopy

What are the parameters governing the generation and the properties of

the “crema” foam ? 

Reference: Crema-Formation, Stabilization, and Sensation. B. Folmer; I. Blank; T. Hofmann; The Craft and Science of Coffee; dx.doi.org/10.1016/B978-0-12-803520-7.00017-7.

Espresso represents a large percentage of coffee consumed today. One of its main characteristics is the formation of a dense foam called “crema”. In addition to providing a pleasant consumer’s experience, this foam is used by experts to judge the quality of the coffee extraction (degassing, grinding, tempering and water pressure). From a scientific point of view, the physico-chemical properties aspects of “crema” (foamability, stability) can be studied as a function of the coffee composition. The effect of roasted caffeic acid and  sucrose palmitate on crema are hence characterized in this chapter. Foaming experiments showed that the foam volume was significantly increased with increasing levels of roasted caffeic acid (more than 60% increased foam volume was with 0.07% roasted caffeic acid). At a smaller scale,  the effect of roasted caffeic acid and  sucrose palmitate on the structure of the crema are probed with a foam analyzer (FOAMSCAN™ Foam Analyzer by TECLIS). The images of the foams are analyzed with the Cell Size Analysis software by TECLIS, and the results show  that the addition of sucrose palmitate results in an accelerated drainage of the foam.

TECLIS product: FOAMSCAN™ Foam Analyzer & Cell Size Analysis software

Key words: Coffee, crema, foamability, foam stability, physico-chemical properties

How do pH and temperature impact

the foaming and interfacial properties

of camel and bovine whey proteins ? 

Reference: The foaming properties of camel and bovine whey: the impact of pH and heat treatment. R. Lajnaf; L. Picart-Palmade; E. Cases; H. Attia; S. Marchesseau; M. A. Ayadi; Food Chemistry; doi.org/10.1016/j.foodchem.2017.07.064.

The effect of pH value and heat treatment on the foaming properties of bovine and camel milk whey is investigated in this paper. First, foaming experiments showed that acid whey led to the maximum foamability for both milks which has been attributed to the proximity of the isoelectric points of the whey proteins (pH 4-5). While heating increased the foaming properties of camel and bovine whey, stability of foam greatly increase only for the acid camel whey. Then, experiments at the scale of the interface using a drop tensiometer (TRACKER™ by TECLIS) showed that acid camel whey preserved its surface-active properties at air water interface even after heating. This finding allows hence to explain the remarkable foaming properties of acid camel whey.

TECLIS product: TRACKER™ automatic drop tensiometer

Key words: Camel and bovine whey, foaming properties, foam stability, surface tension, dilatational rheology, viscoelastic modulus, pH, heat treatment

How does the drying process control

the properties of mango powder and its reconstituted suspension

Reference: Rehydration of mango powders produced by cast-tape drying, freeze drying, and spray drying. M. F. Zotarelli; A. Durigon; V. M. d. Silva; M. D. Hubinger; J. B. Laurindo; Drying Technology 2020.

Food powders are largely used because of their small bulk weight, their chemical stability at ambient temperature, etc. Different drying methods can be used to obtain powders, in this paper mango powder is studied and three drying methods are investigated: CTD (cast-type drying), FD (freeze drying), and SD (spray drying). At the scale of the powder, wetting time experiments, solubility experiments and contact angle measurements using an optical tensiometer (TRACKER™ by TECLIS)  have been performed. As shown in the figure where water droplets are placed on a powder layer, powders obtained with CTD showed the smallest contact angle and the presence of Maltodextrin increases the contact angle. These findings have been corroborated with the wetting time experiments. At the scale of the reconstituted suspensions, pseudoplastic behaviors have ben observed thanks to rheology experiments; however, pulps reconstituted from CTD and FD powders presented rheological behavior closer to that of the original mango pulp while SD is more indicated for juice preparations because of its rheological properties.

TECLIS product: TRACKER™ automatic drop tensiometer

Key words: Food powder, drying process, wetting time, contact angle, solubility, rheology