top of page

Le challenge de la Science des Interfaces est d'aborder  des questions diverses et complexes au sein de divers systèmes

Chez TECLIS, nous aimons partager nos connaissances en science des interfaces. Notre objectif est de vous aider à mieux comprendre votre problématique scientifique et de vous apporter le meilleur support expérimental. Au-delà de fournir des instruments de mesure fiables et précis, notre volonté est avant tout d'apporter une valeur ajoutée à vos recherches ; pour vous guider; partager et enrichir ensemble nos connaissances scientifiques.  

Peu importe que votre question porte sur :

  • des Mousses aqueuses, Mousses non aqueuses, Emulsions huile/eau, Emulsions eau/huile, Poudres...

  • des Particules dispersées, Transfert de molécules, Membranes, Electrostatique, Stériques, Pression osmotique, Coalescance....

  • des Comportements aux interfaces Gaz/Liquide, Liquide/Liquide, Solide/Liquide, Adsorption/désorption Cinétique, Equilibre, Polymérisation, Oxydation, Hydrolyse, Encapsulation...

  • des Tensioactifs non ioniques, cationiques, anioniques,  Tensioactifs Insolubles (Phospholipides, Polymères, Acides Gras…),  Soluble mais à adsorption irréversible (Protéines, Peptides, Particules…)

Vous avez un projet de recherche dont vous aimeriez discuter?

Vous avez une question précise à laquelle vous ne savez pas comment répondre ? 

Téléchargez nos dernières notes d'applications

2022AN6_Using FOAMSCAN to characterize foams produced by an external device Dia1.JPG

Caractérisation des mousses produites par un dispositif externe

La désinfection des mains a connu un essor particulier lors de la crise sanitaire du covid19. Parce qu'ils sont pratiques d'utilisation et rentables, les distributeurs de mousse sont couramment utilisés pour délivrer du désinfectant pour les mains sous forme de mousse. Pour les fabricants de désinfectant pour les mains, il est de la plus haute importance de contrôler le volume de mousse délivré par le distributeur et les propriétés de la mousse, comme la stabilité ou la texture, lorsqu'elle est écrasée dans les mains.

L'analyseur de mousse FOAMSCAN™ permet de caractériser les propriétés des mousses, générées par les distributeurs, en mesurant 2 paramètres clés : la fraction liquide et la structure de la mousse (taille et distribution des bulles)....

2022AN5_impact des paramètres d'expérimentation sur la capacité de moussage.jpg

L'influence des réglages expérimentaux sur la capacité de moussage

L' aptitude d'un liquide à former une mousse est étroitement liée au procédé utilisé pour produire la mousse. Les analyseurs de mousse TECLIS peuvent être utilisés pour générer la mousse soit en injectant un gaz dans un liquide à travers un fritté de verre, soit par agitation mécanique d'un liquide.

A chaque fois, le choix des réglages de l'expérience, tels que le volume de liquide, la vitesse d'agitation, la porosité des frittés de verre, le débit de gaz, la température... peuvent influencer les résultats de la mesure. ..

2022AN4_Standard error, five reasons why you should check the drop profile.JPG

Erreur standard, cinq raisons pour lesquelles vous devriez vérifier le profil de la goutte

La mesure de la tension superficielle/interfaciale par la méthode de la goutte pendante (ou montante) est basée sur l' analyse du profil d'une goutte laplacienne . Cela signifie que le contour de la goutte suit une forme décrite par l'équation de Laplace. Lorsque la goutte n'est pas laplacienne, le calcul de la tension superficielle/ interfaciale par analyse de la forme de la goutte se fait avec une erreur. Par conséquent, il est primordial de s'assurer que cette erreur standard n'est pas significative avant de procéder à la mesure. Pour évaluer la valeur de l'erreur type, la fonction « one measurement » du logiciel TRACKER™ analyse les résidus entre le modèle théorique et le profil réel de la goutte. ..

La rhéologie interfaciale un outil pour sonder les interfaces

La tension superficielle ne suffit pas à caractériser les interfaces…

La tension interfaciale est un paramètre majeur dans la caractérisation de l'activité interfaciale d'une molécule. Le suivi de la tension interfaciale permet, entre autres paramètres :

  • de déterminer si la molécule est tensioactive

  • caractériser  la cinétique d'adsorption à l'interface de la molécule

  • dans certains cas, de déterminer la concentration interfaciale de cette molécule

...

AN_Impact de la concentration d'amplitude de fréquence sur VE.jpg

Impact de la fréquence, de l'amplitude et de la concentration sur le module viscoélastique interfacial

La rhéologie dilatationnelle interfaciale définit une relation entre contrainte, déformation et vitesse de déformation grâce à des coefficients élastiques et visqueux.

En pratique, le module viscoélastique interfacial s'écrit :  E = E′ + E′′ avec E' le module élastique et E'' le module visqueux.

La mesure de la rhéologie interfaciale est pilotée par 3 paramètres expérimentaux : la fréquence et l'amplitude de la contrainte appliquée et la concentration de la solution...

AN_ Illustrations micro-macro de rhéologie interfaciale.jpg

Rhéologie interfaciale : illustrations micro et macro

Outre la diminution de la valeur de la tension interfaciale, la présence de molécules tensioactives à une interface fluide/fluide confère des propriétés rhéologiques radicalement différentes de celles présentées par l'interface nue équivalente. L'interface  le module viscoélastique est donc un paramètre puissant pour la caractérisation des interfaces fluide/fluide. A l'échelle macro, les propriétés des mousses, émulsions et liquides pétillants telles que la stabilité, le transport et le comportement mécanique dépendent fortement de leur composition et des propriétés (tension interfaciale et module viscoélastique) des interfaces fluide/fluide qui les composent. ..

AN_Dispersity un indicateur pour classer la dissipation de la mousse.jpg

Dispersité : un indicateur pour classer la dissipation de la mousse

Les mousses décrivent une large classe de matériaux constitués de gaz et de liquide. Selon qu'elle est souhaitée ou non, il est crucial de connaître les caractéristiques de la mousse afin d'orienter la formulation vers le comportement souhaité. La façon dont la mousse se dissipe donne des informations précieuses et aide à hiérarchiser les différentes formulations. En vieillissant, la mousse se dissipe par trois mécanismes principaux qui sont le drainage, la coalescence et le grossissement. Le drainage s'opère par gravité, la coalescence (éclatement des bulles) se produit lorsque le film de mousse devient suffisamment mince et le grossissement est entraîné par la différence de pression entre les bulles voisines...

AN_Le dépôt d'une monocouche de phospholipides à l'interface huile-eau.JPG

Le dépôt d'une monocouche de phospholipides à l'interface huile-eau

Les monocouches sont à la croisée des interfaces entre les phases non miscibles formant des émulsions. Il existe différents types de monocouches qui peuvent être des molécules de tensioactifs, comme des lipides, des polymères, des protéines, des asphaltènes, des particules solides… Généralement l'une des 2 phases non miscibles est l'eau et l'autre peut être de l'huile naturelle, des alcanes à chaînes variables ou des solvants volatils comme le chloroforme , toluène…  Les gouttelettes lipidiques [1] sont des organites constituées d'un noyau de lipides neutres (triglycérides, esters de stérols, vitamines liposolubles et d'une monocouche de phospholipides dans laquelle sont enchâssées des protéines (impliquées dans la régulation, la structure, la synthèse et la mobilisation des lipides). ..

AN_Comment contrôler la pression superficielle d'une interface.JPG

Comment contrôler la pression de surface d'une interface

La présence de molécules tensioactives à une interface modifie ses propriétés physico-chimiques. L'amplitude de ces changements, qui peuvent être caractérisés par la pression de surface, dépend fortement de la concentration en surface.

La pression de surface (Π) est définie comme la différence de tension interfaciale entre une interface pure et une interface en présence de molécules tensioactives. ..

AN_Comment déterminer la pression superficielle maximale d'une molécule.jpg

Comment déterminer la pression de surface maximale d'une molécule

Le tensiomètre à gouttes TRACKER™ permet de mesurer la capacité d'une molécule à se lier à une interface, à y rester adsorbée et/ou à y être éjectée. Un paramètre noté ΠMAX, mis en évidence par le groupe de recherche de D. Small, permet de déterminer la pression maximale que le peptide, une fois établi à l'interface, peut supporter avant d'être rééjecté dans la phase aqueuse . ..

AN_Comment déterminer la pression d'exclusion superficielle d'une molécule VF.jpg

Comment déterminer la pression d'exclusion de surface d'une molécule

Les interactions lipides-molécules sont d'une importance cruciale dans de nombreux processus physiologiques et industriels. Pour mieux comprendre ces mécanismes et quantifier l'affinité entre une molécule et une monocouche lipidique, sa pression d'exclusion est souvent déterminée.

Πe correspond à la pression de surface au dessus de laquelle une molécule ne peut plus s'insérer à une interface . ..

bottom of page

top of page

The challenge in Interface Science is to address various and complex questions within diverse systems

At TECLIS, we like sharing our knowledge of interface science. Our aim is helping you to better understand your scientific problem and to provide you with the best experimental support. Beyond providing reliable and accurate measuring instruments, our desire is above all to bring added value to your research; to guide you; to share and increase our scientific knowledge together. 

No matter your question is about:

  • Aqueous Foams, Non aqueous Foams, Oil/water Emulsions, Water/oil Emulsions, Powders...

  • Dispersed particles, Transfer of molecules, Membranes, Electrostatics, Sterics, Osmotic pressure, Coalescance....

  • Behaviors at interfaces Gas/Liquid, Liquid/Liquid, Solid/Liquid, Adsorption/desorption Kinetics, Equilibrium, Polymerisation, Oxydation, Hydrolysis, Encapsulation...

  • Non ionics, Cationics, Anionics Surfactants, Insolubles Surfactants (Phospholipides, Polymers, Fatty acids…), Soluble but with irreversible adsorption (Proteines, Peptides, Particules…)

You have a Research project you would like to discuss? You have a specific question you don't know how to address? 

Download our recent application notes

2022AN6_Using FOAMSCAN to characterize foams produced by an external device Dia1.JPG

Characterizing foams produced by an external device

Hands disinfection particularly arose over the covid19 sanitary crisis. Because they are convenient in use and cost-effective, foam dispensers are commonly used to deliver hands- disinfectant in the form of foam. For hands- disinfectant manufacturers, it is of the utmost importance to control the volume of foam delivered by the dispenser and the properties of the foam, such as stability or texture,  when it is mashed in the hands.

FOAMSCAN™ foam analyzer enables to characterize the foam properties of foams, generated by dispensers, by measuring 2 key parameters: liquid fraction and foam structure (size and distribution of the bubbles)...

2022AN5_impact of experiment settings on foaming capacity.jpg

The influence of experiment settings on foaming capacity

The aptitude of a liquid to form a foam is closely linked to the method used to produce the foam. TECLIS foam analyzers can be used to generate the foam either by bubbling a gas into a liquid through a glass frit, or by mechanical agitation of a liquid.

Each time, the choice of the experiment settings, such as the volume of liquid, the stirring speed rate, the glass frits' porosity, the gas flow rate, the temperature... can influence the results of the measurement...

2022AN4_Standard error, five reasons why you should check the drop profile.JPG

Standard error, five reasons you should check the drop profile

The measurement of surface tension/Interfacial using the pendant (or rising) drop method is based on the analysis of the profile of a Laplacian drop. It means that the contour of the drop follows a shape described by the Laplace equation. When the drop is not Laplacian, the calculation of the surface/Interfacial tension by drop shape analysis is made with an error. Therefore, it is the most importance to ensure this standard error is not significant before making the measurement. To assess the value of the standard error, the TRACKER™ Software function “one measurement” analyzes the residuals between the theoretical model and the real profile of the drop...

Interfacial rheology a tool to probe interfaces

Surface tension is not enough to characterize interfaces…

Interfacial tension is a major parameter in the characterization of the interfacial activity of a molecule. Monitoring Interfacial tension allows, among other parameters:

  • to determine if the molecule is surface-active

  • to characterize  the adsorption kinetics to the interface of the molecule

  • in some cases, to determine the interfacial concentration of this molecule

...

AN_Impact of frequency amplitude concentration on VE.jpg

Impact of frequency, amplitude and concentration on interfacial viscoelastic modulus

Interfacial dilatational rheology defines a relationship between stress, deformation, and strain rate thanks to elastic and viscous coefficients.

In practice, the interfacial viscoelastic modulus can be written as : E = E′ + E′′ with E' the elastic modulus and E’’ the viscous modulus.

Interfacial rheology measurement is driven by 3 experimental parameters: the frequency and the amplitude of the stress applied and the concentration of the solution...

AN_ Interfacial rheology micro-macro illustrations.jpg

Interfacial rheology: micro and macro illustrations

Besides decreasing the value of interfacial tension, the presence of surface-active molecules at a fluid/fluid interface confers rheological properties radically different from the ones exhibited by the equivalent bare interface. The interfacial  viscoelastic modulus is hence a powerful parameter for the characterization of fluid/fluid interfaces . At the macro-scale, the properties of foams, emulsions and bubbly liquids such as the stability, the transport and the mechanical behavior strongly depend on their composition and the properties (interfacial tension and viscoelastic modulus) of the fluid/fluid interfaces composing them ...

AN_Dispersity an indicator to classify the foam dissipation.jpg

Dispersity: an indicator to classify the foam dissipation

Foams describe a large class of material made of gas and liquid. Depending on whether it is desired or not, it is crucial to know the characteristics of the foam in order to orient the formulation towards the desired behavior. In some applications, foam longevity is looked for, whereas a foam that dissipates quickly is wanted . The way the foam dissipates gives precious information and help to rank the different formulations. While aging, foam dissipates by three main mechanisms that are drainage, coalescence and coarsening. Drainage operates due to gravity, coalescence (bubble burst) occurs when the foam film becomes thin enough and coarsening is driven by the difference of pressure between neighboring bubbles...

AN_The deposition of a monolayer of phospholipids at the oilwater interface.JPG

The deposition of a monolayer of phospholipids at the oilwater interface

In many areas, monolayers are at the crossroad of interfaces between immiscible phases forming emulsions. There are different types of monolayers which can be surfactants molecules, like lipids, polymers, proteins, asphaltenes, solid particles… Generally one of the 2 immiscible phases is water and the other can be natural oil, alkane of variable chains or volatile solvent like chloroform, toluene… Lipid droplets [1] are organelles consisted of a core of neutral lipids (triglycerides, sterol esters, liposoluble vitamins and a monolayer of phospholipids in which proteins are embedded (involved in regulation, structure, synthesis and lipid mobilization)...

AN_How to control the surface pressure of an interface.JPG

How to control the surface pressure of an interface

The presence of surface- active molecules at an interface changes its physico-chemical properties. The amplitude of these changes, that can be characterized by surface pressure, depends strongly on the surface concentration.

The surface pressure (Π) is defined as the difference of interfacial tension between a pure interface and an interface in the presence of surface-active molecules...

AN_How to determine the maximum surface pressure of a molecule.jpg

How to determine the maximum surface pressure of a molecule

The drop tensiometer TRACKER™ can measure the ability of a molecule to bind an interface, to remain adsorbed and/or to be ejected there. A parameter noted ΠMAX , highlighted by D. Small's research group, allows to determine the maximum pressure that peptide, once established at the interface, can withstand before being ejected back into the aqueous phase...

AN_How to determine the surface exclusion pressure of a molecule VF.jpg

How to determine the surface exclusion pressure of a molecule

Lipid-molecule interactions are of crucial importance in many physiological and industrial processes. To better understand these mechanisms and quantify the affinity between a molecule and a lipid monolayer, its exclusion pressure is often determined [1-4].

Πe corresponds to the surface pressure above which a molecule can no longer insert itself at an interface...

bottom of page