top of page

Concevoir des interfaces pour des applications biologiques

Cas d'utilisation 

Comment les protéines s'adaptent-elles aux changements de pression interfaciale ?  

Référence : Meyers, T.-N.-L. ; Larsson, M.; Olivecrona, G.; Small, DM, Un modèle dépendant de la pression pour la régulation de la lipoprotéine lipase par l'apolipoprotéine C-II. Tourillon de chimie biologique 2015, 290 (29), 18029-18044.

Afin de comprendre comment l'apolipoprotéine C-II (apoC-II) s'adapte aux changements de pression, le comportement de l'apoC-II à plusieurs interfaces lipides/eau a été caractérisé. À l'aide d'un tensiomètre à goutte automatique (TRACKER™ de TECLIS), les auteurs ont montré que l'adsorption d'ApoC-II sur une interface triacylglycérol/eau entraînait une forte augmentation de la pression de surface. ApoC-II était échangeable à cette interface et désorbée sous compressions interfaciales. L'analyse des compressions progressives a montré que l'apoC-II subit une désorption en deux étapes. Aux interfaces phospholipide/triacylglycérol/eau, l'ApoC-II avait une pression d'exclusion élevée, similaire à celle de l'apoC-I et de l'apoC-III. Cependant, l'apoC-II s'est désorbée à des pressions de rétention supérieures à celles observées avec les autres apoC. Cela suggère qu'il est peu probable que l'apoC-I et l'apoC-III inhibent la LPL via le déplacement de l'apoC-II de la surface des lipoprotéines. Lors de compressions et de réexpansions rapides, la réadsorption d'apoC-II a augmenté la pression avec une amplitude plus petite que l'adsorption initiale. Cela indique que l'apoC-II a éliminé les phospholipides de l'interface lors de la désorption.

Produit TECLIS : Tensiomètre à goutte automatique TRACKER™ avec échange de phase en vrac.

Mots clés : interface huile-eau, phospholipides.

Comment l'adsorption du DSPE-PEG2000-Ma à une interface huile/eau est-elle affectée par la présence de lipoïde/solutol ?  

Référence : Arnaud Béduneau, PS, François Hindré, Anne Clavreul, ; Jean-Christophe Leroux, J.-PB, Conception de nanocapsules lipidiques ciblées par conjugaison d'anticorps entiers et de fragments Fab' d'anticorps. Biomatériaux 2007, 28.

Dans cet article, les auteurs ont caractérisé l'impact du solutol et du lipoïde sur le dopage d'une interface huile-eau avec DSPE-PEG2000-Mal à l'aide d'un tensiomètre à goutte automatique (TRACKER™ de TECLIS). Le lipoïde et le solutol ont d'abord été dissous dans les phases huileuse et aqueuse respectivement avant la formation des gouttes. Après une première étape d'adsorption de solutol et/ou de lipoïde à l'interface huile/eau, une deuxième molécule DSPE-PEG2000-Mal a été ajoutée à la phase eau afin de doper l'interface déjà enrichie  aux molécules Lipoïd et solutol. Des mesures de tension superficielle ont montré que le DSPE-PEG2000-Mal peut en effet être inséré dans une interface huile-eau contenant déjà du solutol/lipoïde.

Produit TECLIS : tensiomètre à goutte automatique TRACKER™.

Mots clés : tension superficielle, interactions 

Quelles sont les contributions de la fréquence d'oscillation et de la présence de vésicules sur le comportement d'une monocouche de phospholipides adsorbés ?  

Référence : Nguyen, PN, Waton, G., Vandamme, T. et Krafft, MP (2013). Comportement d'une monocouche phospholipidique adsorbée soumise à des variations périodiques prolongées de densité surfacique. Angewandte Chemie International Edition, 52(25), 6404-6408.

Dans cet article, les auteurs sondent le comportement du DPPC, composant principal du surfactant pulmonaire natif, à l'interface air-eau dans des conditions proches de la respiration humaine : 37°C, des oscillations de période variant de 3 à 100s, une surface amplitude entre 5 et 20% et en présence de vésicules. Les expériences ont été réalisées avec un tensiomètre à goutte automatique (TRACKER™ de TECLIS) et ont consisté à générer une bulle d'air dans une dispersion aqueuse de vésicules phospholipidiques et à la soumettre à des oscillations de surface tout en surveillant la valeur de la tension de surface. Les résultats ont montré que les oscillations accélèrent l'adsorption de DPPC, qu'elles permettent d'atteindre des valeurs de tension superficielle beaucoup plus faibles et que la valeur de tension superficielle reste à son minimum après la suppression de l'oscillation. De plus, la période d'oscillation a un impact important sur la cinétique d'adsorption du DPPC. Ce comportement est attribué à un couplage entre la variation périodique de la densité surfacique du phospholipide à l'interface air/eau et sa transition liquide dépensé/liquide condensé.

Produit TECLIS : tensiomètre à goutte automatique TRACKER™

Mots clés : interfaces, phospholipides, respiration, tensiométrie.

bottom of page

Designing interfaces for biological applications

Use Cases 

How do proteins adjust to interfacial pressure changes ? 

Reference: Meyers, N. L.; Larsson, M.; Olivecrona, G.; Small, D. M., A pressure-dependent model for the regulation of lipoprotein lipase by apolipoprotein C-II. Journal of Biological Chemistry 2015, 290 (29), 18029-18044.

In order to understand how Apolipoprotein C-II (apoC-II) adapts to pressure changes, the behavior of apoC-II at multiple lipid/water interfaces was characterized. Using an automatic drop tensiometer (TRACKER™ by TECLIS), the authors showed that ApoC-II adsorption to a triacylglycerol/water interface resulted in a large increase in surface pressure. ApoC-II was exchangeable at this interface and desorbed under interfacial compressions. Analysis of gradual compressions showed that apoC-II undergoes a two-step desorption. At phospholipid/triacylglycerol/water interfaces, ApoC-II had a large exclusion pressure, similar to that of apoC-I and apoC-III. However, apoC-II desorbed at retention pressures higher than those seen with the other apoCs. This suggests that it is unlikely that apoC-I and apoC-III inhibit LPL via displacement of apoC-II from the lipoprotein surface. Upon rapid compressions and re-expansions, re-adsorption of apoC-II increased the pressure with a smaller amplitude than the initial adsorption. This indicates that apoC-II removed phospholipids from the interface upon desorption.

TECLIS product: TRACKER™ automatic drop tensiometer with bulk phase exchange.

Key words: oil water interface, phospholipids.

How is the adsorption of DSPE-PEG2000-Ma at an oil/water interface affected by the presence of lipoid/solutol ? 

Reference: Arnaud Béduneau, P. S., François Hindré, Anne Clavreul,; Jean-Christophe Leroux, J.-P. B., Design of targeted lipid nanocapsules by conjugation of whole antibodies and antibody Fab’ fragments. Biomaterials 2007, 28.

In this paper, the authors characterized the impact of solutol and lipoid on the doping of an oil-water interface with DSPE-PEG2000-Mal using an automatic drop tensiometer (TRACKER™ by TECLIS). Lipoïd and solutol were first dissolved in the oil and aqueous phases respectively prior to drop formation. After a first adsorption step of solutol and/or lipoid at the oil/water interface, a second molecule DSPE-PEG2000-Mal was added to the water phase in order to dope the interface already enriched  with Lipoïd and solutol molecules. Surface tension measurements showed that DSPE-PEG2000-Mal can indeed be inserted in an oil water interface already containing solutol/Lipoid.

TECLIS product: TRACKER™ automatic drop tensiometer.

Key words: surface tension, interactions 

What are the contributions of the oscillating frequency and the presence of vesicles on the behavior of an adsorbed phospholipid monolayer? 

Reference: Nguyen, P. N., Waton, G., Vandamme, T., & Krafft, M. P. (2013). Behavior of an adsorbed phospholipid monolayer submitted to prolonged periodical surface density variations. Angewandte Chemie International Edition, 52(25), 6404-6408.

In this paper, the authors probe the behavior of DPPC, the main component of the native lung surfactant, at the air water interface in conditions close to human respiration: 37°C, oscillations with a period varying from 3 to 100s, a surface area amplitude between 5 an 20% and in the presence of vesicles. The experiments were performed with an automatic drop tensiometer (TRACKER™ by TECLIS) and consisted in generating an air bubble in an aqueous dispersion of phospholipid vesicles and submitting it to surface area oscillations while monitoring the value of surface tension. The results showed that the oscillations speed up the adsorption of DPPC, that they allow to reach much lower surface tension values and that the surface tension value remains at its minimum after the oscillation has been removed. Moreover, the oscillation period was found to have a great impact on the adsorption kinetics of DPPC . This behavior is assigned to a coupling between the periodical variation of the surface density of the phospholipid at the air/ water interface and its liquid expended/liquid condensed transition.

TECLIS product: TRACKER™ automatic drop tensiometer

Key words: interfaces, phospholipids, respiration, tensiometry.