top of page

Réactions chimiques aux interfaces

Cas d'utilisation 

Réaction acido-basique aux interfaces.

Enquête sur  le mécanisme de stabilisation des émulsions décorées de particules de chitosane à pH commutable

Référence : Ren, D. ; Xu, S.; Soleil, D.; Wang, Q.; Xu, Z., Dispersion commutable au CO2 d'un chitosane naturel et son application en tant qu'émulsifiant réactif de Pickering. Colloïdes et surfaces A : Aspects physicochimiques et techniques 2018, 555, 507-514.

​​

Les émulsions de Pickering sont une classe d'émulsions stabilisées avec des particules. Les auteurs étudient l'impact du pH sur la stabilisation de l'émulsion de Pickering décorée avec des particules de chitosane.

Le CO2 dissous dans l'eau réduit le pH de la solution en dessous du pKa des groupes chitosan –NH2/–NH3+ (pKa = 6,5). Les particules de chitosan protoné sont plus solubles dans l'eau et se désorbent de l'interface huile/eau vers la phase brute qui déstabilise l'émulsion.

Les auteurs mesurent le module viscoélastique des interfaces huile/eau dans des conditions N2 ou CO2. Une diminution du module viscoélastique a été observée lorsque le CO2 a été dissous dans la phase aqueuse. La mesure du module viscoélastique met en évidence la modification de la composition interfaciale induite par le départ des particules de chitosane.

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte  automatique

Mots clés : Émulsions de Pickering, chitosane, module viscoélastique, propriétés de surface commutables

Réaction sol/gel aux interfaces

Peut-on créer des nano et microcapsules

par condensation intermoléculaire à l'interface dichlorométhane/eau ?

Référence : Valery G. Babak, FB, Boris A. Izmailov, Dmitry I. Maltsev, ; Gali D. Markova, V., N. Sokolovc et Valery A. Vasnev, Polycondensation dans les couches d'adsorption de tétradécéthoxyhexasiloxane à l'interface chlorure de méthylène/eau en conditions alcalines : application à la formulation de microcapsules creuses. Mendeleïev Communications 2008, 18, 193–195.

Le but de ce travail était d'étudier la cinétique d'adsorption d'un oligoéthoxysiloxane, le tétradécaéthoxyhexasiloxane (TEOHS), à partir d'une phase organique (dichlorométhane) à l'interface CH2Cl2/eau, et la formation consécutive d'une structure de type gel à l'intérieur de la couche d'adsorption à travers condensation intermoléculaire en conditions alcalines en vue de la formulation de nano et microcapsules creuses de polysiloxane. Mesures de tension superficielle et caractérisation des propriétés viscoélastiques de la couche d'adsorption constituée de Si6Et14 à une interface CH2Cl2/eau à différentes valeurs de pH à l'aide d'un tensiomètre à goutte automatique (TRACKER™  par TECLIS) a montré que l'augmentation du pH entraîne une diminution de la tension superficielle et une augmentation du module d'élasticité de stockage. Ce résultat s'explique par l'hydrolyse de l'alcoxysilane. Des expériences supplémentaires ont montré que l'augmentation du module de stockage commence après une concentration critique. Ces informations sont précieuses pour déterminer la transition liquide à solide observée à l'interface qui est nécessaire pour générer des microcapsules.

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte  automatique

Mots clés : microcapsules, viscoélasticité dilatationnelle, technique sol-gel

Réaction de réticulation aux interfaces

Comprendre et contrôler l'organisation cellulaire du liquide  pour contrôler la

propriétés du solide cellulaire

Référence : Giustiniani, A. ; Guégan, P.; Marchand, M.; Poulard, C.; Drenckhan, W., Génération de poly-HIPE de silicone avec des tailles de pores contrôlées via la stabilisation d'émulsion réactive. Communications rapides macromoléculaires 2016, 37 (18), 1527-1532.

Les auteurs ont étudié la synthèse de polymères macrocellulaires à base de gouttelettes de PEG dispersées dans une matrice de PDMS. Ils ont observé qu'au-dessus d'une concentration critique de réticulant/catalyse, les émulsions étaient stables et donnaient des polymères macrocellulaires.

Pour expliquer le manque de stabilité en dessous de la concentration critique, les auteurs font l'hypothèse de la désorption des copolymères HO-MHDS ou PDMS-b-PEG de l'interface. Après la formation des gouttes et l'équilibrage, le volume des gouttes a rapidement diminué. Une relaxation de la tension superficielle, qui indique une désorption, a été observée lorsque la concentration est inférieure à la concentration critique. Par ailleurs, les rides, signature d'une transition liquide-solide,  ont également été observées à l'interface pour des valeurs de concentration supérieures à la concentration critique.

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte  automatique

Mots clés : polymères macrocellulaires, réaction de réticulation, très faible tension superficielle

bottom of page

Chemical reactions at interfaces

Use Cases 

Acid-base reaction at the interfaces.

Investigation of  the stabilization mechanism of pH switchable chitosan particles decorated emulsions

Reference: Ren, D.; Xu, S.; Sun, D.; Wang, Q.; Xu, Z., CO2-switchable dispersion of a natural chitosan and its application as a responsive Pickering emulsifier. Colloids and Surfaces A: Physicochemical and Engineering Aspects 2018, 555, 507-514.

Pickering emulsion are a class of emulsion stabilized with particles. Authors investigate the impact of the pH on the stabilization of Pickering emulsion decorated with chitosan particles.

CO2 dissolved in water reduces the pH of the solution below the pKa of the –NH2/–NH3+ chitosan groups (pKa = 6.5). Protonated chitosan particles are more soluble in water and desorb from the oil/water interface to the bulk phase which destabilizes the emulsion.

The authors measure the viscoelastic modulus of oil/water interfaces under N2 or CO2 conditions. A decrease of the viscoelastic modulus was observed when CO2 was dissolved in the water phase. Measuring the viscoelastic modulus highlights the change in the interfacial composition induced by the chitosan particles departure.

 

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: Pickering emulsions, chitosan, viscoelastic modulus, switchable surface properties

Sol/Gel reaction at the interfaces

Can we create nano and microcapsules

through intermolecular condensation at a dichloromethane/water interface ?

Reference: Valery G. Babak, F. B., Boris A. Izmailov, Dmitry I. Maltsev,; Gali D. Markova, V., N. Sokolovc and Valery A. Vasnev, Polycondensation in tetradecaethoxyhexasiloxane adsorption layers at the methylene chloride/water interface under alkaline conditions: application to the formulation of hollow microcapsules. Mendeleev Communications 2008, 18, 193–195.

The aim of this work was to study the kinetics of adsorption of an oligoethoxysiloxane, tetradecaethoxyhexasiloxane (TEOHS), from an organic phase (dichloromethane) at the CH2Cl2/water interface, and the consequent formation of a gel-like structure inside the adsorption layer through intermolecular condensation under alkaline conditions in view of the formulation of polysiloxane hollow nano and microcapsules. Surface tension measurements and a characterization of the viscoelastic properties of the adsorption layer consisting of Si6Et14 at a CH2Cl2/water interface at different pH values using and automatic drop tensiometer (TRACKER™  by TECLIS) showed that the increase of the pH results in a decrease of surface tension and an increase of the storage elastic modulus. This result is explained by the hydrolysis of alkoxysilane. Additional experiments showed that the increase of the storage modulus begins after a critical concentration. These information are valuable to determine the liquid to solid transition observed at the interface that is required to generate microcapsules.

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: microcapsules, dilational viscoelasticity, sol-gel technic

Cross linking reaction at the interfaces

Understanding and controlling the cellular organization of the liquid to control the

properties of the cellular solid

Reference: Giustiniani, A.; Guégan, P.; Marchand, M.; Poulard, C.; Drenckhan, W., Generation of Silicone Poly‐HIPEs with Controlled Pore Sizes via Reactive Emulsion Stabilization. Macromolecular rapid communications 2016, 37 (18), 1527-1532.

The authors studied the synthesis of macrocellular polymers based on PEG droplets dispersed in PDMS matrix. They observed that above a critical crosslinker/catalysis concentration, emulsions were stable and gave macrocellular polymers.

To explain the lack of stability below the critical concentration, the authors make the hypothesis of the desorption of the HO-MHDS or PDMS- b –PEG copolymers from the interface. After the drop formation and equilibration, the drop volume was rapidly decreased. A relaxation of the surface tension, that indicates a desorption, was observed when the concentration is lower than the critical concentration. Moreover, wrinkles, a signature of a liquid-to solid transition,  were also seen at the interface for concentration values above the critical concentration.

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: macrocellular polymers, cross linking reaction, very low surface tension