top of page

Cosmétique et Pharmaceutique

Cas d'utilisation

Les particules Janus à base de lipides sont-elles stables pour les applications pharmaceutiques et cosmétiques ?

Référence : Benrabah, L., Kemel, K., Twarog, C., Huang, N., Solgadi, A., Laugel, C. et Faivre, V. (2020). Nanoparticules Janus lipidiques pour applications pharmaceutiques et cosmétiques : Cinétique et mécanismes de déstabilisation avec le temps et la température. Colloïdes et surfaces B : Biointerfaces, 195, 111242.

L'objectif de cet article est d'étudier la stabilité temporelle et thermique de nanoparticules Janus multicompartimentales innovantes (JNP). Une étape importante a consisté à caractériser les propriétés interfaciales de deux excipients huileux utilisés dans la préparation de JNP : Labrafil M 2125 CS et M1944 CS. A l'aide d'un tensiomètre à goutte automatique (TRACKER™  par TECLIS), les auteurs ont montré que la tension superficielle augmente avec la température. Ce comportement a été attribué aux esters de PEG contenus dans la phase huileuse pour lesquels une augmentation de l'hydrophobicité est observée avec l'augmentation de la température. Des investigations complémentaires ont permis d'identifier un mécanisme de déstabilisation à deux régimes pour les nanoparticules Janus : une légère augmentation de taille par maturation d'Ostwald puis une coalescence rapide. Un travail supplémentaire doit être fait pour améliorer la formulation la plus stable, le L2125 dilué, pour atteindre une stabilité de 6 mois à 40 °C qui est un standard dans les domaines pharmaceutiques et cosmétiques.

 

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte  automatique

Mots clés : nanoparticules Janus, stabilité, maturation d'Ostwald, coalescence, interface huile/eau, tension superficielle

Comment les microgels se comportent-ils à une interface huile-eau et comment réagissent-ils à la compression ? Passage aux émulsions

Référence : Adsorption de microgels à une interface huile-eau : corrélation entre le garnissage et l'élasticité 2D. F. Pinaud; K. Geisel; P. Massé; B. Catargi, L. Isa; W. Richtering; V. Ravaine ; V. Schmitt; Matière molle, 2014, 10, 6963. DOI : 10.1039/c4sm00562g.

Sonder les interfaces huile-eau chargées de microgels met en évidence que ces particules molles s'adsorbent de manière quasi irréversible et que leur structure adopte différents états de compactage lorsque l'interface est comprimée. De plus, des expériences avec un tensiomètre à goutte (TRACKER™) montrent que les microgels adoptent spontanément une morphologie comprimée à une interface huile-eau. L'élasticité de surface déduite de ces mesures présente un maximum correspondant à la conformation aplatie.

 

Enfin, la même couverture d'adsorption spontanée est observée dans les émulsions, prouvant ainsi l'utilité des microgels dans le contrôle de la structure et de la stabilité des émulsions.

 

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte  automatique

Mots clés : microgels, interface huile-eau, rhéologie de dilatation de surface, auge de Langmuir, tensiomètre à goutte, émulsions

bottom of page

Cosmetics and Pharmaceuticals

Use Cases

Are lipid-based Janus particles stable

enough for pharmaceutical and cosmetic applications ?

Reference: Benrabah, L., Kemel, K., Twarog, C., Huang, N., Solgadi, A., Laugel, C., & Faivre, V. (2020). Lipid-based Janus nanoparticles for pharmaceutical and cosmetic applications: Kinetics and mechanisms of destabilization with time and temperature. Colloids and Surfaces B: Biointerfaces, 195, 111242.

The aim of this paper is to investigate the time and thermal stability of innovative multicompartmental Janus nanoparticles (JNP). An important step consisted in characterizing the interfacial properties of two oily excipients used in the preparation of JNP: Labrafil M 2125 CS and M1944 CS. Using an automatic drop tensiometer (TRACKER™  by TECLIS), the authors showed that surface tension increases with temperature. This behavior has been attributed to PEG esters contained in the oil phase for which an increase of hydrophobicity is observed with increasing temperature. Further investigations allowed to identify a two-regimen destabilization mechanism for the Janus nanoparticles: a slight size increase by Ostwald ripening and then a rapid coalescence. Additional work must be done to improve the most stable formulation, diluted L2125, to reach a stability of 6 months at 40 °C which is a standard in the pharmaceutical and cosmetic fields.

 

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: Janus nanoparticles, stability, Ostwald ripening, Coalescence, oil/water interface, surface tension

How do microgels behave at an oil-water interface and how do they respond to compression?

Scaling-up to emulsions

Reference: Adsorption of microgels at an oil–water interface: correlation between packing and 2D elasticity. F. Pinaud; K. Geisel; P. Massé; B. Catargi, L. Isa; W. Richtering; V. Ravaine; V. Schmitt; Soft Matter, 2014, 10, 6963. DOI: 10.1039/c4sm00562g.

Probing oil-water interfaces laden with microgels evidences that these soft particles adsorb quasi irreversibly and that their structure adopts different packing states when the interface is compressed. Moreover, experiments with a drop tensiometer (TRACKER™ ) shows that microgels adopt spontaneously a compressed morphology at an oil-water interface. The surface elasticity deduced from these measurements exhibits a maximum corresponding to the flattened conformation.

 

Finally, the same spontaneous adsorption coverage is observed in emulsions, thus proving the usefulness of microgels in controlling the structure and the stability of emulsions.

 

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: microgels, oil-water interface, surface dilational rheology, Langmuir trough, drop tensiometer , emulsions