top of page

Chimie respectueuse de l'environnement

Cas d'utilisation 

Confirmer la capacité du glycol-tensioactif synthétisé avec une chaîne fluorée à stabiliser l'interface CO2/Eau

Référence : Boyère, C. ; Favrelle, A.; Léonard, AF; Boury, F.; Jérôme, C.; Debuigne, A., Monolithes macroporeux poly (liquide ionique) et poly (acrylamide) à partir de modèles d'émulsion CO2 dans l'eau stabilisés par des tensioactifs à base de sucre. Tourillon de chimie des matériaux A 2013, 1 (29), 8479-8487.

Les nouvelles lois et réglementations environnementales impliquent le développement de nouveaux procédés avec toujours moins de solvants toxiques. Parmi eux, les procédés à base de CO2 supercritique (scCO2) présentent un grand intérêt car le scCO2 est facile à éliminer par dépressurisation et évite la contamination par des traces résiduelles de solvants organiques. Les auteurs ont utilisé scCO2 comme phase secondaire dans une émulsion scCO2/eau stabilisée avec des tensioactifs au glycol pour fabriquer des matériaux polymères poreux.

Dans cette étude, les propriétés tensioactives de plusieurs tensioactifs fluorés à base de sucre utilisés comme émulsifiants ont été étudiées avec le tensiomètre à goutte automatisé. Le CO2 présente un point critique à 31,1 °C et 73,8 bar. Au-dessus de ces conditions de T et P, le CO2 forme une phase supercritique avec des propriétés de solubilité qui le rendent difficilement exploitable. La cellule de pression TRACKER™ permet d'atteindre ce point critique avec du CO2 pour fournir une mesure de tension superficielle même dans des conditions extrêmes.

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte  automatique équipé d'une cellule de pression 200 °C/200 bar

Mots clés : Interface CO2 supercritique/Eau, tension interfaciale, pression

Peut-on utiliser des tensioactifs anioniques à base de sucre à la place des tensioactifs commerciaux ?

Référence : Bois, R., Abdellahi, B., Mika, B., Golonu, S., Vigneron, P., Chagnault, V., ... & Nesterenko, A. (2020). Propriétés physicochimiques, moussantes et biologiques des tensioactifs anioniques faiblement irritants à base de sucre. Colloïdes et surfaces A : Aspects physicochimiques et techniques, 607, 125525.

Les composés tensioactifs dérivés de la biomasse, en particulier les amphiphiles à base de sucre, ont reçu une grande attention en ce qui concerne leur biodégradabilité, leur faible toxicité et leur acceptabilité écologique.

 

Dans cet article, trois tensioactifs anioniques à base de sucre ont été synthétisés et caractérisés en termes de leurs propriétés interfaciales et moussantes et de leurs effets biologiques. Les résultats montrent que malgré un faible taux d'adsorption, les propriétés moussantes de ces molécules, sondées avec un analyseur de mousse (FOAMSCAN™ de TECLIS), sont comparables aux tensioactifs commerciaux (SDS). De plus, un faible effet irritant est observé avec ces tensioactifs biosourcés.

Produit TECLIS : analyseur de mousse FOAMSCAN™

Mots clés : Tensioactif à base de sucre, propriétés moussantes, potentiel irritant

Les propriétés émulsifiantes des dérivés de lignine

 

Référence : Czaikoski, A., Gomes, A., Kaufmann, KC, Liszbinski, RB, de Jesus, MB et da Cunha, RL (2020). Dérivés de lignine stabilisant les émulsions huile-dans-eau : Aspects technologiques, rhéologie interfaciale et cytotoxicité. Cultures et produits industriels, 154, 112762.

Les propriétés émulsifiantes des lignines, abondantes matières d'origine végétale, sont sondées et comparées à celles de l'isolat de protéines de lactosérum (WPI).

Mesures de tension superficielle à l'aide d'un tensiomètre à goutte automatique (TRACKER™  par TECLIS) a d'abord montré que les lignines pouvaient diffuser plus rapidement jusqu'au voisinage des gouttelettes pour s'adsorber à l'interface des gouttelettes. De plus, le module de dilatation complexe dynamique a également été évalué à l'aide du TRACKER™ . Il a été constaté qu'une concentration plus élevée de lignine entraîne un garnissage plus dense et donc un film de type solide plus résistant autour des gouttelettes d'huile. Cependant, une augmentation de la cytotoxicité à des doses plus élevées de lignine a été observée.

Enfin, les émulsions de lignine se sont avérées plus stables.

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte  automatique

Mots clés : Émulsifiant naturel, Toxicité in vitro, Biopolymères, tension superficielle, rhéologie de dilatation interfaciale

Quelles sont les propriétés des émulsifiants commerciaux de protéines végétales ?

Référence : da Silva, AMM, Almeida, FS et Sato, ACK (2021). Caractérisation fonctionnelle des protéines végétales commerciales et leur application à la stabilisation d'émulsions. Journal d'ingénierie alimentaire, 292, 110277.

L'utilisation de protéines d'origine végétale est encore limitée malgré la demande mondiale croissante d'options durables. Dans cet article, la composition physicochimique et les propriétés fonctionnelles de trois concentrés de protéines végétales commerciales : PoPC (pomme de terre), RiPC (riz) et PePC (pois) sont examinées. Mesures de tension superficielle à l'aide d'un tensiomètre à goutte automatisé (TRACKER™  par TECLIS) a montré que la molécule la moins soluble, RiPC, induit la plus faible diminution de la tension superficielle. De plus, la tension interfaciale dépend du pH pour PoPC et RiPC. De plus, la propriété émulsifiante des protéines de pomme de terre (PoPC) et de pois (PePC) a été attribuée à leur activité à l'interface O/A et à leur hydrophobicité de surface, tandis que le RiPC stabilise les émulsions par la présence d'agrégats insolubles autour de la gouttelette d'huile qui suggèrent une potentiel d'action en tant que particules stabilisatrices d'émulsion. Enfin, des différences majeures dans les propriétés fonctionnelles ont été observées entre les protéines récupérées commerciales et en laboratoire rapportées dans la littérature.

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte  automatique

Mots clés : Émulsifiant naturel, Toxicité in vitro, Biopolymères, tension superficielle, rhéologie de dilatation interfaciale

Identifier des équations modèles avec des corrélations significatives, entre la moussabilité et E0, la moussabilité et Γ/Γ∞, et la densité de la mousse et la concentration

 

Référence : Comportement moussant des tensioactifs à base de sucre : influence de la structure moléculaire et anticipation des propriétés de surface - Rémy Bois, Isabelle Pezron, Patricia Rotureau, Elisabeth Van Hecke, Guillaume Fayet, Alla Nesterenko - Journal of Dispersion Science and Technology, 2021.

Les tensioactifs à base de sucre sont une classe de molécules tensioactives respectueuses de l'environnement bien connues pour leurs performances fonctionnelles, leur bonne biodégradabilité et leur empreinte écologique réduite. Les principaux objectifs de l'étude sont : (1) d'étudier l'effet de la structure et de la concentration des tensioactifs à base de sucre sur leur comportement moussant, et (2) d'accéder à une compréhension quantitative plus approfondie des relations entre les propriétés de surface des tensioactifs à base de sucre et leur comportement moussant. Combinées aux propriétés dynamiques de surface précédemment étudiées pour les mêmes molécules, les propriétés moussantes ont été mesurées à l'aide de la méthode de barbotage de gaz. La mesure de conductivité et l'analyse d'image fournies par l'analyseur de mousse TECLIS FOAMSCAN™ ont permis d'analyser les propriétés de la mousse, telles que la moussabilité, la stabilité de la mousse, les fractions liquides, le taux de drainage et la densité de la mousse. Les résultats de l'analyse en composantes principales ont mis en évidence que la moussabilité des glycolipides est fortement influencée par les propriétés d'adsorption de surface telles que E0, E0/γeq, C/CMC, Γ et Γ/Γ∞.

Produit TECLIS : analyseur de mousse FOAMSCAN™

Mots clés : tensioactifs à base de sucre, propriétés de surface, propriétés moussantes, corrélation

bottom of page

Environmentally-friendly chemistry

Use Cases 

Confirm the ability of synthesized glycol-surfactant with fluorinated chain to stabilize CO2/Water interface

Reference: Boyère, C.; Favrelle, A.; Léonard, A. F.; Boury, F.; Jérôme, C.; Debuigne, A., Macroporous poly (ionic liquid) and poly (acrylamide) monoliths from CO2-in-water emulsion templates stabilized by sugar-based surfactants. Journal of Materials Chemistry A 2013, 1 (29), 8479-8487.

New environmental laws and regulations imply the development of new process with always fewer toxic solvents. Among them, supercritical CO2 (scCO2) based processes are of great interest because scCO2 is easy to remove by depressurization and it avoids contamination by residual traces of organic solvents. Authors used scCO2 as secondary phase in scCO2 /water emulsion stabilized with glycol-surfactants to make porous polymer materials.

In this study, the surface-active properties of several sugar-based fluorinated surfactants used as emulsifiers were investigated with the automated drop tensiometer. CO2 presents a critical point at 31.1 °C and 73.8 bar. Above these T and P conditions, CO2 forms a supercritical phase with solubility properties that make it hard to use. The TRACKER™ pressure cell allows to reach this critical point with CO2 to provide surface tension measurement even in extreme conditions.

 

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer equipped with pressure cell 200 °C/200 bar

Key words: Supercritical CO2/Water interface, interfacial tension, pressure

Can sugar-based anionic surfactants be used instead of commercial surfactants ?

 

Reference: Bois, R., Abdellahi, B., Mika, B., Golonu, S., Vigneron, P., Chagnault, V., ... & Nesterenko, A. (2020). Physicochemical, foaming and biological properties of lowly irritant anionic sugar-based surfactants. Colloids and Surfaces A: Physicochemical and Engineering Aspects, 607, 125525.

Surface-active compounds derived from biomass, especially sugar-based amphiphiles, have received wide attention regarding their biodegradability, low toxicity and ecological acceptability.

 

In this paper, three sugar-based anionic surfactant were synthesized and characterized in terms of their interfacial and foaming properties and biological effects. The results show that despite a low adsorption rate, the foaming properties of these molecules, probed with a foam analyzer (FOAMSCAN™ by TECLIS), are comparable to commercial surfactants (SDS). Moreover, low irritant effect is observed with these bio-based surfactants.

TECLIS product: FOAMSCAN™ foam analyzer

Key words: Sugar-based surfactant, foaming properties, Irritation potential

The emulsifying properties of lignin derivatives

 

Reference: Czaikoski, A., Gomes, A., Kaufmann, K. C., Liszbinski, R. B., de Jesus, M. B., & da Cunha, R. L. (2020). Lignin derivatives stabilizing oil-in-water emulsions: Technological aspects, interfacial rheology and cytotoxicity. Industrial Crops and Products, 154, 112762.

The emulsifying properties of lignins, abundant plant-derived materials are probed and compared to those of whey protein isolate (WPI).

Surface tension measurements using an automatic drop tensiometer (TRACKER™  by TECLIS) first showed that lignins can diffuse more rapidly until the vicinity of droplets to adsorb onto the interface of the droplets. Moreover, the dynamic complex dilational modulus was also evaluated using the TRACKER™ . It was found that higher lignin concentration results in more dense packing and hence in a stronger solid-like film around the oil droplets. However, an increase of cytotoxicity in higher lignin doses has been observed.

Finally, lignin emulsions were found to be more stable.

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: Natural emulsifier, In vitro toxicity, Biopolymers, surface tension, interfacial dilational rheology

What are the properties of commercial plant protein emulsifiers?

Reference: da Silva, A. M. M., Almeida, F. S., & Sato, A. C. K. (2021). Functional characterization of commercial plant proteins and their application on stabilization of emulsions. Journal of Food Engineering, 292, 110277.

The use of plant-derived proteins is still limited despite the growing global demand of sustainable options. In this paper, the physicochemical composition and functional properties of three commercial plant protein concentrates: PoPC (potato), RiPC (rice), and PePC (pea) are examined. Surface tension measurements using an automated drop tensiometer (TRACKER™  by TECLIS) showed that the least soluble molecule, RiPC, induces the lowest reduction in surface tension. Moreover, interfacial tension depends on pH for PoPC and RiPC. In addition, the emulsifying property of potato (PoPC) and pea (PePC) proteins was attributed to their activity at the O/A interface and their surface hydrophobicity, while RiPC stabilized emulsions through the presence of insoluble aggregates around the oil droplet which suggest a potential to act as emulsion stabilizing particles . Finally, major differences in functional properties were observed between commercial and laboratory recovered proteins reported in the literature.

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: Natural emulsifier, In vitro toxicity, Biopolymers, surface tension, interfacial dilational rheology

Identify model equations with significant correlations , between foamability and E0, foamability and Γ/Γ∞, and foam density and bulk concentration

Reference: Foaming behavior of sugar-based surfactants: influence of molecular structure and anticipation from surface properties - Rémy Bois, Isabelle Pezron, Patricia Rotureau, Elisabeth Van Hecke, Guillaume Fayet, Alla Nesterenko - Journal of Dispersion Science and Technology, 2021.

Sugar-based surfactants are a class of environmentally-friendly surface-active molecules well known for their functional performances, good biodegradability and reduced ecological footprint. The major purposes of the study are: (1) to investigate the effect of sugar-based surfactant structure and concentration on their foaming behavior, and (2) to access deeper quantitative understanding of the relationships between the surface properties of sugar-based surfactants and their foaming behavior. Combined with dynamic surface properties previously investigated for the same molecules, foaming properties were measured using the gas-sparging method. The conductivity measurement and image analysis provided by TECLIS FOAMSCAN™ foam analyzer made it possible to analyze foam properties, such as foamability, foam stability, liquid fractions, drainage rate and foam density. Principal component analysis results highlighted that the foamability of glycolipids is strongly impacted by surface adsorption properties such as E0, E0/γeq, C/CMC, Γ and Γ/Γ∞.

TECLIS product: FOAMSCAN™ foam analyzer

Key words: sugar-based surfactants, surface properties, foaming properties, correlation