top of page

Tensioactifs alimentaires

Cas d'utilisation 

Pourquoi les tensioactifs formant une phase lamellaire ont-ils de meilleures propriétés moussantes que les tensioactifs formant des micelles ? Quelle est la relation entre les propriétés interfaciales et moussantes ?  

Référence : Propriétés interfaciales et moussantes de certains tensioactifs de faible poids moléculaire de qualité alimentaire. J.-B. Bézelgues; S. Seriyeb; L. Crosset-Perrotin ; ME Leser; Colloïdes et surfaces A : Physicochem. Ing. Aspects 331 (2008) 56–62.

L'objectif de ce travail est de comprendre la relation entre la tension interfaciale et les propriétés moussantes de deux groupes de tensioactifs différents : les tensioactifs formant une phase lamellaire et les tensioactifs formant des micelles. A l'échelle de l'interface, des mesures de tensiométrie de gouttes et des expériences de perméabilité aux gaz par la technique des bulles décroissantes sont utilisées. Les tensioactifs formant une phase lamellaire présentent des propriétés interfaciales intéressantes : une faible tension superficielle d'équilibre et des modules de dilatation de surface élevés suggérant des propriétés moussantes exceptionnelles.

Ceci a été confirmé grâce à des expériences à l'échelle de la mousse à l'aide d'un analyseur de mousse FOAMSCAN™ et du logiciel Cell Size Analysis où les mousses produites avec des tensioactifs formant une phase lamellaire donnent les mousses les plus stables ayant les plus petites bulles.

Produit TECLIS : analyseur de mousse FOAMSCAN™, logiciel d'analyse de la taille des cellules

​​

Mots clés : Tensioactifs formant des phases lamellaires/micelles, perméabilité aux gaz, rhéologie interfaciale, moussage, stabilité de la mousse, distribution des bulles

Quel est l'impact de la coalescence  la propriétés rhéologiques de  polyglycérol bulles d'ester (PGE) ?  

Référence : Aspects interfaciaux de la stabilité des bulles couvertes d'ester de polyglycérol contre la coalescence C. Curschellas ; DZ Gunes ; H.Deyber; B. Watzke; E. Windhaba; HJ Limbach; Matière molle, 2012, 8, 11620.

La coalescence est l'un des principaux processus de déstabilisation des mousses liquides ; il est donc important de bien comprendre ce mécanisme de vieillissement. Dans ce travail, les interfaces recouvertes de molécules d'ester de polyglycérol (PGE), un tensioactif non ionique, sont étudiées. L'influence des grandes déformations, qui peuvent soit induire la coalescence de deux bulles ou être observé ensuite lors de la phase de relaxation, sur les propriétés interfaciales des interfaces recouvertes de PGE est étudiée à travers des expériences de rhéologie de cisaillement interfacial, des expériences de bulle unique utilisant un tensiomètre à goutte pendante avec échange de phase en vrac et enfin la relaxation de forme suite à la coalescence de deux bulles isolées a été enregistrée. La récupération de l'effet de grandes déformations de cisaillement s'est avérée rapide jusqu'à une certaine limite seulement, la récupération complète nécessitant des échelles de temps de plusieurs heures. Alors qu'une augmentation temporaire du module de dilatation élastique a été observée à la suite de la compression.

Produit TECLIS : Tensiomètre à goutte  automatique TRACKER™ avec module d'échange de phase

Mots clés : Tensioactif non ionique, coalescence de bulles, cisaillement interfacial et rhéologie dilatationnelle, équilibre surface/tension interfaciale, mousse 2D

Comment les protéines interagissent-elles avec les différents types de tensioactifs et quels sont les effets sur les propriétés interfaciales ?  

Référence : Mécanisme d'interaction de différents tensioactifs avec la caséine : une perspective sur le comportement en masse et en phase interfaciale ; Q.Tian ; L. Lai; Z.Zhou; P.Mei; Q. Lu ; Y.Wang; D. Xiang; Y. Liu; : J. Agric. Chimie alimentaire. 2019, 67, 6336−6349.

Les interactions protéine/tensioactif sont d'un intérêt majeur dans l'industrie agro-alimentaire. Dans cet article, les interactions entre la caséine et différents tensioactifs : tensioactifs Gemini (BQAS et SGS), biosurfactants (RL et SL) et SDS sont étudiées. ). Il a été constaté que l'hydrophobicité des molécules de caséine augmente lorsque du BQAS et du SDS sont ajoutés en raison de la formation de complexes. Des mesures dynamiques de tension interfaciale réalisées avec un tensiomètre à goutte (TRACKER™ de TECLIS) ont en effet montré que ces complexes ont une activité de surface supérieure à celle de la caséine pure. Des expériences complémentaires de viscoélasticité interfaciale dilatationnelle consistant à suivre la variation de tension superficielle lors de l'oscillation d'une bulle (réalisées avec le TRACKER™) ont prouvé que l'interface était recouverte de complexes dans le cas du BQAS/SGS et des mélanges de caséine tandis que l'adsorption compétitive entre la caséine et le SGS, RL et SL ont été démontrés.

Produit TECLIS : tensiomètre à goutte automatique TRACKER™

Mots clés : caséine, surfactant Gemini, biosurfactant, propriétés de surface et interfaciales, tension superficielle d'équilibre, tension interfaciale dynamique, viscoélasticité interfaciale dilatationnelle, UV-vis, DLS

bottom of page

Food Surfactants

Use Cases 

Why do lamellar phase forming surfactants have better foaming properties than micelle forming surfactants ? What is the relationship of the interfacial and the foaming properties ? 

Reference: Interfacial and foaming properties of some food grade low molecular weight surfactants. J.-B. Bezelgues; S. Serieyeb; L. Crosset-Perrotin; M.E. Leser; Colloids and Surfaces A: Physicochem. Eng. Aspects 331 (2008) 56–62.

The objective of the present work is to understand the relationship between the interfacial tension and the foaming properties of two different surfactant groups: lamellar phase forming surfactants and micelle forming surfactants. At the scale of the interface, drop tensiometry measurements and gas permeability experiments using the diminishing bubble technique are used. Lamellar phase forming surfactants show interesting interfacial properties: low equilibrium surface tension and high surface dilatational moduli suggesting exceptional foaming properties.

This has been conformed thanks to experiments at the scale of the foam using a FOAMSCAN™ foam analyzer and the Cell Size Analysis software where foams produced with lamellar phase forming surfactants give the most stable foams having the smallest bubbles.

TECLIS product: FOAMSCAN™ foam analyzer, Cell Size Analysis software

Key words: Lamellar phase/micelle forming surfactants, gas permeability, interfacial rheology , foamability, foam stability , bubble distribution

How does coalescence impact the

rheological properties of polyglycerol

ester (PGE) bubbles ? 

Reference: Interfacial aspects of the stability of polyglycerol ester covered bubbles against coalescence C. Curschellas; D. Z. Gunes; H. Deyber; B. Watzke; E. Windhaba; H. J. Limbach; Soft Matter, 2012, 8, 11620.

Coalescence is one of the major destabilizing processes in liquid foams; it is thus important to have a clear understanding of this aging mechanism. In this work, interfaces covered with polyglycerol ester (PGE) molecules, a non-ionic surfactant, are investigated. The influence of large deformations, that can either  induce the coalescence of two bubbles or be observed afterwards during the relaxation phase,  on the interfacial properties of PGE covered interfaces is studied through interfacial shear rheology experiments, single bubble experiments using a pendant drop tensiometer with bulk phase exchange and finally the shape relaxation following the coalescence of two isolated bubbles was recorded. The recovery from the effect of large shear deformations was shown to be rapid until a certain limit only, with the full recovery requiring timescales of hours. While a temporary increase in the elastic dilatational modulus was observed as a result of compression.

TECLIS product: TRACKER™ automatic drop tensiometer with Phase exchange module

Key words: Non-ionic surfactant, bubble coalescence, interfacial shear and dilatational rheology, equilibrium surface/interfacial tension, 2D foam

How do proteins interact with different types of surfactant and what are the effects on the interfacial properties ? 

Reference: Interaction Mechanism of Different Surfactants with Casein: A Perspective on Bulk and Interfacial Phase Behavior; Q. Tian; L. Lai; Z. Zhou; P. Mei; Q. Lu; Y. Wang; D. Xiang; Y. Liu; : J. Agric. Food Chem. 2019, 67, 6336−6349.

Protein/surfactant interactions are of major interest in the food industry. In this paper, the interactions between casein and different surfactants : Gemini surfactants (BQAS and SGS), biosurfactants (RL and SL) and SDS are studied. ). It has been found that the hydrophobicity of casein molecules increases when BQAS and SDS were added due to the formation of complexes. Dynamic interfacial tension measurements performed with a drop tensiometer (TRACKER™ by TECLIS) showed indeed that these complexes have a higher surface activity compared to that of pure casein. Additional interfacial dilational viscoelasticity experiments consisting in tracking surface tension variation during the oscillation of a bubble (performed with the TRACKER™) proved that the interface was covered by complexes in the case of BQAS/SGS and casein mixtures while competitive adsorption between casein and SGS, RL and SL has been demonstrated.

TECLIS product: TRACKER™ automatic drop tensiometer

Key words: Casein, Gemini surfactant, biosurfactant, surface and interfacial properties, equilibrium surface tension, dynamic interfacial tension, interfacial dilational viscoelasticity, UV-vis, DLS