top of page

Formulation de produits chimiques quotidiens

Cas d'utilisation

Quels sont les effets de l'ajout de

polymères sur les propriétés moussantes d'une solution de tensioactifs ?

Référence : Aono, K., Suzuki, F., Yomogida, Y., Hasumi, M., Kado, S., Nakahara, Y. et Yajima, S. (2020). Effets du polypropylène glycol à de très faibles concentrations sur les propriétés rhéologiques à l'interface air-eau et la stabilité de la mousse des solutions aqueuses de bis (2-éthylhexyl) sulfosuccinate de sodium. Langmuir, 36(34), 10043-10050.

Pour protéger l'environnement, la consommation de tensioactifs peu biodégradables doit être réduite. Cependant, l'effet de cette réduction sur  la stabilité de la mousse est négative. Par conséquent, des approches pour obtenir des performances élevées avec de petites quantités de tensioactif, y compris l'introduction d'additifs dans des solutions de tensioactifs pour améliorer les propriétés tensioactives, ont été étudiées. La présente étude examine les effets de très faibles concentrations de polypropylène glycol (PPG) sur les propriétés rhéologiques des solutions aqueuses de bis(2-éthylhexyl) sulfosuccinate de sodium (AOT) à la surface pour le contrôle précis des propriétés de la mousse. A travers des mesures de tension superficielle, des expérimentations en cuve de Langmuir, la caractérisation des propriétés viscoélastiques des interfaces liquide-air avec un mélange AOT et PPG à l'aide d'un tensiomètre à goutte automatique (TRACKER™  par TECLIS) et, enfin, la caractérisation de la mousse, les auteurs montrent que de très faibles concentrations de PPG affectent fortement les propriétés rhéologiques de l'interface air−eau et contribuent à la formation de mousse.

stabilisation dans toute la solution

 

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte automatique

Mots clés : Interactions polymère-tensioactif, tension superficielle, viscoélasticité dilatationnelle, stabilité de la mousse

Quelle est l'influence du type de tensioactif

sur les propriétés physico-chimiques de

nano-émulsions huile dans eau ?

Référence : Pavoni, L., Perinelli, DR, Ciacciarelli, A., Quassinti, L., Bramucci, M., Miano, A., ... & Palmieri, GF (2020). Propriétés et stabilité des nano-émulsions : Quelle est la pertinence du type de tensioactif ?. Journal of Drug Delivery Science and Technology, 58, 101772.

Dans cette étude, les auteurs ont étudié l'influence des paramètres de formulation, en particulier le type de tensioactif, sur les propriétés physico-chimiques des nano-émulsions huile dans eau. Six tensioactifs différents ont été sélectionnés en fonction de leur valeur HLB similaire (environ 15) mais de caractéristiques chimiques différentes. Dans un premier temps, tous les tensioactifs ont été caractérisés en termes de tension superficielle à une interface air-liquide et de tension interfaciale à une interface huile-liquide à l'aide d'un tensiomètre à goutte automatique (TRACKER™  par TECLIS). Les nano-émulsions ont ensuite été générées et caractérisées en termes de  leurs propriétés physico-chimiques et leur stabilité.

 

Le principal résultat de cette étude est que la capacité du surfactant à réduire la tension à l'interface H/E est étroitement liée à la stabilité des nano-émulsions, permettant de prédire leur stabilité à moyen ou long terme.

 

Produit TECLIS : TRACKER™  tensiomètre à goutte  automatique

Mots clés : nano-émulsions, tension interfaciale, formulation

bottom of page

Daily-chemicals Formulation

Use Cases

What are the effects of the addition of

polymers on the foaming properties of a surfactant solution ?

Reference: Aono, K., Suzuki, F., Yomogida, Y., Hasumi, M., Kado, S., Nakahara, Y., & Yajima, S. (2020). Effects of Polypropylene Glycol at Very Low Concentrations on Rheological Properties at the Air–Water Interface and Foam Stability of Sodium Bis (2-ethylhexyl) sulfosuccinate Aqueous Solutions. Langmuir, 36(34), 10043-10050.

To protect the environment, the consumption of surfactants with poor biodegradability needs to be reduced. However, the effect of this reduction on  foam stability is negative. Therefore, approaches to achieve high performance with small quantities of surfactant, including the introduction of additives into surfactant solutions to enhance surface-active properties, have been investigated. The present study investigates the effects of very low concentrations of polypropylene glycol (PPG) on the rheological properties of sodium bis(2-ethylhexyl) sulfosuccinate (AOT) aqueous solutions at the surface for the precise control of foam properties. Through surface tension measurements, experiments with a Langmuir trough, the characterization of the viscoelastic properties of liquid-air interfaces with an AOT and PPG mixture using an automatic drop tensiometer (TRACKER™  by TECLIS) and , finally, foam characterization, the authors show that very low concentrations of PPG markedly affected air−water interfacial rheological properties and contributed to foam

stabilization in the entire solution

 

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: Polymer-surfactant interactions, surface tension, dilational viscoelasticity, foam stability

What is the influence of the surfactant type

on the physico-chemical properties of

oil inwater nano-emulsions ?

Reference: Pavoni, L., Perinelli, D. R., Ciacciarelli, A., Quassinti, L., Bramucci, M., Miano, A., ... & Palmieri, G. F. (2020). Properties and stability of nano-emulsions: How relevant is the type of surfactant?. Journal of Drug Delivery Science and Technology, 58, 101772.

In this study, the authors investigated the influence of the formulation parameters, in particular the type of surfactant, on the physico-chemical properties of oil in water nano-emulsions. Six different surfactants were selected based on their similar HLB value (around 15) but different chemical features. First, all the surfactants were characterized in terms of surface tension at an air-liquid interface and interfacial tension at an oil-liquid interface using an automatic drop tensiometer (TRACKER™  by TECLIS). The nano-emulsions were then generated and characterized in terms on  their physico-chemical properties and stability.

 

The main result of this study is that the surfactant ability to reduce the tension at the O/W interface is closely related to the stability of the nano-emulsions, allowing the prediction of their medium or long-term stability.

 

TECLIS product: TRACKER™  automatic drop tensiometer

Key words: nano-emulsions, interfacial tension, formulation